Une étude, révélée il y a quelques jours, et menée par des chercheurs français, américains et sud-africains entre 2007 et 2011 dans le bidonville d’Orange Farm en Afrique du Sud révèle des résultats intéressants pour le virus de SIDA.
L’étude a consisté à proposer une circoncision gratuite et médicalisée à tous les hommes âgés de plus de quinze ans. Plus de 20 000 circoncisions ont été réalisées au total.
Les chercheurs ont découvert une réduction du taux de nouvelles infections chez les hommes circoncis allant de 57 à 61 % par rapport aux non circoncis
Selon les chercheurs, la circoncision s’est avérée particulièrement efficace chez les 15-29 ans, et ils estiment qu’en l’absence du programme de circoncision, le nombre d’infections par le VIH aurait été 28 % plus élevé dans cette tranche d’âge.
Selon les déclarations des chercheurs américains, français et sud-africains, la circoncision réduit considérablement la surface de peau comportant de nombreuses cellules immunitaires très sensibles au SIDA. L’opération fait développer sur la muqueuse une couche de cellule semblable à celles recouvrant la peau et qui limite l’entrée du VIH.
Toutes les infos sur la santé chaque jour sont à lire sur IDJ ainsi que l'actualité scientifique.
Toutes les infos sur la santé chaque jour sont à lire sur IDJ ainsi que l'actualité scientifique.
Source: Le monde.fr