Depuis leur apparition, les smartphones nous facilitent bien la vie. Les soins de santé sur téléphones mobiles se développent à toute allure, on peut trouver en effet des applications minceur et d’autres destinées à l’entrainement physique et ect.
Le cholestérol est considéré comme un facteur de risque cardiovasculaire majeur, en particulier pour les coronaires. Pour cette raison, des scientifiques américains ont donc élaboré un accessoire pour Smartphone, « le SmartCard » est une application qui permet le calcul de manière fiable du niveau de cholestérol dans le sang, et ce en moins de soixante secondes.
David Erickson et ses collègues de l‘Université Cornell à New York ont mis au point un dispositif pour Smartphones. Leur système se compose d’un petit dispositif accessoire qui se fixe sur l'appareil photo du Smartphone, il faut également disposer de bandelettes de test pour calculer les niveaux de cholestérol, aujourd’hui disponibles dans le commerce.
Une goutte de sang est placée sur le marqueur la bandelette réactive et par le biais d’un marqueur enzymatique, une réaction colorimétrique se produit. Cette bande est ensuite placée dans le dispositif externe, grâce auquel une image est générée en utilisant l’appareil photo du téléphone.
L’application quantifie ensuite le changement de couleur et la convertit en une concentration de cholestérol dans le sang.
Les trois chercheurs américains travaillent actuellement sur la commercialisation de ce produit, de sorte qu’il puisse être disponible bientôt.