La police fédérale canadienne a annoncé, hier, l'arrestation de deux hommes soupçonnés de projeter un attentat contre un train de passagers dans la région de Toronto. L'un des deux suspects, Chiheb Sghaïer, c'est un tunisien résidant à Montréal.
Chiheb Sghaïer, un tunisien chercheur doctorant en sciences de l'énergie, âgé de 30 ans, qui vit et travaille à Montréal au Canada depuis plusieurs années, et son aîné Raed Jaser, un Palestino-Emirati âgé de 35 ans, résidant à Toronto.
Selon la police canadienne, les deux hommes voulaient mener une attaque terroriste "contre un train de voyageurs, sur une ligne fréquentée". On évoque la ligne Toronto-New-York ou un train de l'agglomération de Toronto.
Selon la Gendarmerie royale du Canada (GRC), ils recevaient des ordres et des conseils d'éléments d'Al-Qaïda établis en Iran, mais sans que cela signifie que l'état iranien lui-même soit impliqué.
L'enquête qui a permis ces arrestations a été menée en commun pendant plus d'un an par la police canadienne et le FBI américain.
Découvrez chaque jour le best of de l'info en bref sur infos du jour . Des rubriques et des informations variées chaque jour pour vous.