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Nouvelle Mazda3 : toutes les infos, toutes les photos


Après moins de cinq ans de carrière, la deuxième génération de Mazda3 cède la place à une compacte au style soigné et à la technologie de pointe.


Fer de lance de Mazda à travers le monde jusqu’à l’arrivée du CX-5, la Mazda3 avait pris un coup de vieux face à ce dernier puis à la nouvelle « 6″, tous deux adeptes du séduisant « Kodo design » et des très modernes motorisations SkyActiv. La compacte nippone, lancée en 2009, se voit donc déjà remplacée par un tout nouveau modèle.

Sans surprise après les nombreuses fuites dans la presse ces dernières semaines, le style est très proche de celui de la sculpturale Mazda6, dont elle reprend la plate-forme dans une version raccourcie. Le gabarit n’évolue pas (4,46 m pour 1,79 m de large) et en fait toujours l’une des plus imposantes de la catégorie, même si elle est annoncée en moyenne 60 kilos plus légères que sa devancière.


La silhouette change en revanche sensiblement avec une hauteur en baisse de 2 cm et un hayon bien plus fuyant qu’autrefois. Avec son regard expressif, ses courbes très organiques, son empattement rallongé (2,70 m, + 6 cm) et ses porte-à-faux réduits en conséquence, voici paradoxalement une compacte très latine -l’Alfa Romeo Giulietta n’est pas loin de trois quarts arrière.

L’habitacle demeure très classique mais devrait marquer un grand pas en avant en matière de finition, comme à bord des CX-5 et Mazda6. Contrairement à ses grandes soeurs, la Mazda3 fait appel à un écran multimédia (sept pouces) non intégré à la console centrale et proéminent façon Mercedes Classe A. On note le combiné d’instrumentation sportif à compte tour central, qui évoque quant à lui la Volvo V40, surplombé d’une lame de verre « tête haute » reprenant les principales informations comme sur la Peugeot 3008. Compte tenu des proportions de l’auto, on peut s’attendre à une habitabilité en progrès mais s’interroger sur la garde au toit à l’arrière. Mazda annonce d’ores et déjà la meilleure largueur aux épaules de la catégorie. Le coffre s’en tient toujours à 350 l, une valeur franchement modeste pour une voiture aussi longue.


Sous le capot, la nouvelle Mazda 3 hérite évidemment des technologies SkyActiv étrennées l’an passé par le CX-5. Selon les marchés, elle disposera au lancement de moteurs essence atmosphériques (à injection directe et haut taux de compression) 1.5 100 ch, 2.0 120 ch, 2.0 165 ch (associé au système récupération d’énergie au freinage i-ELOOP). En Diesel, la Mazda3 fera exclusivement confiance à l’excellent 2.2 Euro 6 maison (injection directe et faible taux de compression), délivrant ici 150 ch et 380 Nm (1 800 tr/min).

Tous ces blocs seront associés à un stop & start et par défaut à une boîte manuelle à six rapports, les 2.0 essence 120 ch et 2.2 Diesel étant disponibles avec une boîte automatique à convertisseur. Le constructeur n’évoque pour l’instant aucune version sportive MPS ni, plus crucial sur ce segment hautement concurrentiel, de Diesel d’entrée de gamme (le modèle actuel étant essentiellement diffusé sur notre marché avec le 1.6 115 ch d’origine PSA-Ford). Les consommations ne sont pas encore connues mais Mazda annonce des valeurs au sommet de la catégorie.


La troisième génération de Mazda3 fera ses grands débuts à Francfort, où elle tentera de disputer la vedette dans la catégorie à la nouvelle Peugeot 308. Ses prix seront annoncés dans le courant de l’été.

Source : autonews 

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